Évènement passé
Centre d’art contemporain / Passages, 10000 Troyes
de 12h00 à 18h00
À propos
Première exposition collective menée par la nouvelle direction à Passages, Sauge ouvre un nouveau chapitre qui lie le lieu à son public, au travers d’œuvres issues de la production d’une dizaine d’artistes.
Ces artistes convoquent tour à tour la notion d’espace public et d’espace privé, d’empathie, de rituel, d’intimité, de circulation, d’émancipation, de filiation, d’énergies, ou de formes de langages particulières.
Sauge rassemble quinze œuvres dans l’espace du centre d’art marqué par les caractéristiques domestiques d’une maison de maître de la fin du XIXème siècle.
D’abord construite pour accueillir une bonneterie (commerce de bas et de bonnets caractéristique de la région), elle héberge l’école municipale des beaux-arts en 1973 avant d’accueillir le centre d’art en 1999.
En partant de cet espace incarné, chargé d’une mémoire riche et ayant vécu plusieurs vies, le propos a glissé vers une analogie, celle de la maison comme une vieille dame, dont nous devrions continuer à prendre soin.
Sauge ouvre un nouveau chapitre qui lie le lieu à son public, au travers d’œuvres issues de la production de huit d’artistes qui convoquent tour à tour le rituel, l’intimité, l’émotion, l’émancipation, l’énergie, ou des formes de langages particulières.
Dans plusieurs traditions spirituelles (notamment chez les chamanes celtiques ou américains), la sauge séchée, fagotée en petits batons puis brûlée permet d’apporter de la clarté et de la sagesse aux espaces investis.
C’est dans cet élan chargé d’énergies nouvelles que s’inscrit cette exposition, où des figures majeures de l’histoire de l’art récente (Jimmie Durham, General Idea, Mira Schor, Franz West) côtoient des artistes actuel.le.s plus jeunes (Carla Adra, Irina Lotarevich, Aapo Nikkanen), ou plus confidentiel (Jean-Pierre Dolveck).
Dans le cadre de cette exposition, prenez part à Intimacy, l'œuvre participative d'Aapo Nikkanen autour des relations interpersonnelles.
Composée d’une table et de deux chaises se faisant face, deux personnes s’interrogent au travers de trois séries de questions imaginées par l’artiste. Une empathie et une introspection profonde nait de cet échange privé, dont on ne ressort pas indemne.
Venez en faire l'expérience en binôme, que vous vous connaissiez ou non !
Durée : 1h00, du mardi au samedi de 12h00 à 17h00
Date
Tarifs
Gratuit