Ouvrons nos églises – Sainte-Maure

Ajouter à une liste de favoris

Du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

Ajouter à mon Agenda Google

À propos

Ouvrons nos églises est un concept, créé il y a plus de 10 ans par José Cotel.

Des bénévoles locaux ouvrent et font visiter leur église gratuitement afin de faire découvrir le patrimoine rural si riche dans notre région, tant par ses vitraux du XIIème au XXIème siècle, que par ses nombreuses statues notamment des XVIè et XIXè.

>> A propos de l'église de Sainte-Maure :

L’église Sainte-Maure, de la commune du même nom, portait le vocable de Saint-Barthélemy jusqu’à ce que le pèlerinage à sainte Maure (sainte qui vécut au IXe siècle) prit une certaine ampleur.

Bâti d’ouest en est, l’édifice a été érigé en deux campagnes. La massive tour-clocher de façade est probablement l’élément le plus ancien, de peu antérieur aux quatre travées de la nef avec bas-côtés, qui datent du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. L'ensemble est couvert d'ogives. Les parties orientales, chœur et transept halle de trois travées couvert de voûtes à cantons, liernes et tiercerons plus élevées que celles de la nef, se terminent par une abside à trois pans . elles ont été terminées en 1546. Les verrières les plus anciennes (1er quart du XVIe siècle) se situent dans le bas-côté nord de la nef et sont contemporaines de sa construction ou de peu postérieures. Les panneaux anciens occupent les tympans et les têtes de lancettes. Ils ont été largement complétés à la fin du XIXe siècle, notamment par des rondels figurés peints par le collectionneur H. de Faucigny, prince de Lucinge, offerts par sa famille en 1899.Ces panneaux sont trop fragmentaires pour qu'une logique d'ensemble puisse être trouvée à leur iconographie.

On y trouve de nombreuses représentations d’écus armoriés, comme ceux d’Odard Hennequin, évêque de Troyes, ou de Nicolas Bizet de Troyes, seigneur de Charley. On y voit également un abbé (saint Léon) tenant la palme du martyr, une Assomption, le martyre de saint Sébastien et un Christ en croix. Dans le transept se trouve un second groupe de vitraux anciens. Le peintre verrier troyen Linard Gonthier a travaillé à Sainte-Maure, mais on ignore sur quelles baies. On lui attribue par tradition la réalisation (vers 1600) des verrières des Jugements de Salomon (baie 6) et de l’Arbre de Jessé (baie 8). Cette dernière, datée 1603, a probablement été offerte par Jean Thévignon, abbé de Sainte-Maure, commandeur de Saint-Antoine et aumônier du roi. Ces deux verrières ont été très restaurées à la fin du XIXe siècle, et il ne subsiste plus que la lancette centrale de l'Arbre de Jessé. Des vitraux antérieurs à quelques années près ont été rassemblés dans une grande verrière composite (baie 7) montrant notamment des donateurs présentés par leurs saints patrons. A la fin du XIXe siècle ont été ajoutées dans le chœur les verrières du Calvaire et de sainte Maure (1888), et de saint Barthélemy, respectivement par Chabrin (ou Chabin ?) et Virot, et les Litanies de la Vierge. Enfin, en 1985, Sylvie Gaudin, également chargée de restaurations, crée les deux verrières décoratives entourant la baie d’axe de l’abside.Les verrières sont restaurées et complétées à la fin du 19e siècle. Elles sont restaurées à nouveau en 1916. En 1972, les vitraux du bras nord du transept sont réparés par l’atelier Vinum. Plusieurs verrières sont remises en état entre 1981 et 1985 par Michel Mauret, d’Heiltz-le-Maurupt (Marne).

Eglise et vitraux sont classés monuments historiques (au titre immeuble) en date du 20 avril 1931.

Date

Ouverture du 21 au 22 septembre 2024
JoursHoraires
Samedi 14h30 à 18h00
Dimanche 14h30 à 18h00

Tarifs

Gratuit

Situation

À proximité

Caffe Cosi – La Trattoria de Bruno Caironi

Caffe Cosi – La Trattoria de Bruno Caironi

Au Coq en Pâte

Au Coq en Pâte

Rosaparks

Rosaparks

Le Chat Noir

Le Chat Noir

Retour aux Sources

Retour aux Sources

Bistrot Nouveau

Bistrot Nouveau

Auberge de Sainte Maure

Auberge de Sainte Maure

Le Foy

Le Foy

Le Rocher

Le Rocher