Évènement passé
Maison du patrimoine - Auditorium, 10800 Saint-Julien-les-Villas
À propos
PAUSE ART - Saison 4
Conférences d'histoire de l'art inédites, originales et gratuites
Auditorium de la Maison du patrimoine - Entrée libre
Mercredis 8, 15, 22 et 29 mars - 18h à 19h
La Pause Art est un cycle de conférences d’histoire de l’art organisé par la Maison du patrimoine. Ces conférences permettent d’aborder l’histoire de l’art via une œuvre, un artiste, une technique, un courant, une collection, ou encore une date, une anecdote, et tout autre point de vue innovant. Le temps d’une heure, la Pause Art offre une découverte inédite et originale de l’histoire de l’art.
Pour cette saison, Pause Art propose de commencer par un voyage au cœur de l’intimité sous l’occupation, les doutes et les espoirs retrouvés dans les lettres et dessins d’un prisonnier aubois. Le périple prend une tournure bien différente en s’intéressant aux greniers, là où les trésors des salles des ventes se trouvent... Un temps d’escapade permet de retrouver l’essence de l’art, celui de la nature et de la terre elle-même. L’odyssée s’achève avec une histoire de livre… un de ceux qu’on feuillette de droite à gauche : le manga, de son origine aux questions d’actualité que ce style littéraire et artistique soulève.
Au Programme :
- Mercredi 9 mars 18h-19h : Hubert Prillieux - Créer pour rêver sa liberté pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Aube
Par Enora Gault, directrice scientifique du musée de la Résistance de l'Aube.
En 2021, le musée de la Résistance de l’Aube acquiert des lettres et des dessins d’Hubert Prillieux, arrêté en juin 1944 au maquis de Rigny-la-Nonneuse. Ce fonds témoigne de ses rêves d’un futur proche avec sa fiancée Jacqueline, de son quotidien à la prison de Troyes et de ses espoirs de liberté arrachés le 22 août 1944 lors de son exécution à Creney-près-Troyes, à deux jours de la Libération du département.
- Mercredi 15 mars 18h-19h : Ils découvrent des trésors : plongée dans les coulisses des maisons de vente françaises
Par Diane Zorzi, rédactrice en chef du magazine Enchères, auteure
Accompagnée de Maîtres Thierry et Léonard Pomez, commissaires-priseurs
Des ventes aux enchères fleurissent des trésors du passé, témoignant de notre patrimoine commun et charriant maintes histoires intimes à s’approprier à loisir. D’un chef-d’œuvre de Frans Francken II révélé à Troyes à un panneau de Cimabue sauvé de la déchetterie, retour sur le travail patient mené quotidiennement par les commissaires-priseurs français à travers un florilège d’œuvres d’exception vendues aux enchères ces vingt dernières années.
- Mercredi 22 mars 18h-19h : La question du paysage au-delà des images
Par Giulio Giorgi, paysagiste concepteur et ingénieur agronome spécialisé en agroécologie
Le paysage accompagne nos vies au quotidien. Peut-on penser un paysage sans le voir ? L’art et l’informatique (Google, Instagram, etc.) renforcent l’idée du paysage-image. En dehors de la vue, les autres sens, font-ils paysage ? Giulio Giorgi, par sa pratique transversale d’ingénieur agronome, paysagiste concepteur et plasticien, nous parle de la multi-sensorialité du paysage en nous présentant ses œuvres en céramique.
- Mercredi 29 mars 18h-19h : Introduction à l’histoire du manga
Par Anne-Charlotte Pivot, conservatrice des bibliothèques, Médiathèque Jacques-Chirac
Au début des années 80, le genre littéraire « manga » s’est imposé en Europe. En France, il est introduit sous la forme d’animés (Goldorak, Albator, Dragon Ball) et rencontre un franc succès. Des communautés de fans se constituent alors et de nombreux titres sont traduits et diffusés sous une forme imprimée (Sailor Moon, Death Note, One piece…). Au-delà des origines du manga, découvrez les raisons de son essor et les conséquences de son internationalisation, à travers la question de la patrimonialisation.
Date
Tarifs
Gratuit