« Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes » – Visites thématiques

Jusqu'au 03 janv. 2021

Le samedi à 11h00

Durée 45 min (RDV à l'accueil, sans réservation)

- Charles VI le Fou :

Charles VI, roi de France de la dynastie Valois, règne de 1380 à 1422. En 1392, victime d’une hallucination dans la forêt du Mans, il tue quatre hommes de sa garde. L’année suivante, l’épisode du Bal des ardents affecte gravement le roi dont les crises de folie récurrentes l’empêchent de gouverner. L’influence au conseil de régence, disputée par plusieurs membres de la famille royale, conduit à la guerre civile entre le duc d’Orléans et le duc de Bourgogne.

- La vie quotidienne en Champagne dans la première moitié du XVe siècle :

La société de la fin du Moyen Âge est une société en mutation. Alors que la chevalerie, désarçonnéepar de cuisantes défaites, perd peu à peu de son influence, la bourgeoisie accroît la sienne au sein des institutions communales et participe à son tour à la création artistique. Les populations rurales,victimes du passage des bandes armées, de famines et d’épidémies, vivent dans une extrême précarité. Ces bouleversements suscitent l’inquiétude des fidèles et favorisent l’essor des confréries et de pèlerinages locaux, mais aussi les superstitions et la sorcellerie.


Exposition du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h00
Entrée libre

Un roi pour deux couronnes, Troyes 1420.

Le Conseil départemental de l’Aube commémore le 600ème anniversaire du Traité de Troyes en organisant une exposition-événement consacrée à la seconde période de la Guerre de Cent Ans.

Du Traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc... L’exposition Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes révèle un épisode méconnu de l’Histoire et des relations entre la France et l’Angleterre, tantôt ennemies, tantôt alliées.

Il y a 600 ans, Troyes est le centre stratégique du pouvoir royal. Résidence des familles royales, elle est le théâtre en mai 1420 d’un double événement qui va profondément marquer l’histoire de la France et celle de l’Angleterre : le Traité de Troyes, censé garantir la paix est conclu à la cathédrale le 21 ; douze jours plus tard, le mariage du roi d’Angleterre Henri V avec Catherine de France est célébré à l’église Saint-Jean-au-Marché… union bientôt symbolisée par la naissance d’Henri VI, roi pour les deux couronnes.

Le souverain anglais devient de fait, l'héritier du royaume de France - au détriment du Dauphin, le futur Charles VII.

Neuf ans après, Jeanne d’Arc arrive aux portes de Troyes qu’elle délivre des Anglais.

A travers cette exposition, le Département entend faire connaître du grand public cet épisode, censé mettre fin à la guerre de Cent-Ans, ayant eu de fortes répercussions sur le plan politique et culturel ainsi que dans l’imaginaire collectif (épopée de Jeanne d’Arc, sacre de Reims, victoire de Charles VII…).

Réalisée avec l’appui d’un comité scientifique d’universitaires, de professeurs et de conservateurs du patrimoine, l’exposition présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales (British Library, Musée de l’Armée, Musée du Louvres, BNF…).

Parmi elles : œuvres d’art, orfèvrerie, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques, et documents d’archives.


Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com/sortez/agenda/

Date

Ouverture du 04 septembre 2020 au 03 janvier 2021
JoursHoraires
SamediÀ partir de 11h00

Précisions ouvertures Covid-19 :
Ouvert / Reprise de l'activité

Tarifs

Gratuit

Situation

Avis

À proximité

Le Grill Saint-Jean

Le Grill Saint-Jean

Le Chat Noir

Le Chat Noir

Buffalo Grill

Buffalo Grill

Le Dix-Dix

Le Dix-Dix

Aux Oiseaux de Passage

Aux Oiseaux de Passage

Pizz’a Papa

Pizz’a Papa

Léon de Bruxelles

Léon de Bruxelles

Le Relais de Creney

Le Relais de Creney

Mc Donald’s Troyes Gambetta

Mc Donald’s Troyes Gambetta