Un jour, un église – Saint-Jean-de-Bonneval

Le 18 août 2021

Covid-19

Charte sanitaire nationale respectée

Précisions ouvertures Covid-19

  • Ouvert / Reprise de l'activité

À propos

Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.

L’église Saint-Jean-Baptiste construite à la place de la précédente effondrée en 1818, a été érigée entre 1826 et 1830. Dans ses inspirations du passé, le XIXe a choisi ici de reprendre les grandes lignes des basiliques romaines. A vaisseau unique flanqué de bas-côtés, séparés de la nef par des colonnes toscanes, et des petites fenêtres hautes à l’étage supérieur contribuent à recréer les sensations fantasmées d’une basilique romaine.
Alors que l’extérieur parait sobre et la forme simple, l’intérieur invite au dépaysement.
Son mobilier est pour partie classé monument historique à titre d’objets : une statue en calcaire polychromé et doré de Saint Nicolas du XVIe, dans la même technique, deux statues de la fin du XVIe ou début XVIIe représentant pour Sainte Syre et la Vierge à l’enfant.
Deux statuettes reliquaires viennent rejoindre cette collection, l’une de Saint Jean-Baptiste et l’autre de la Vierge à l’enfant, toutes deux en chêne et faux marbre polychromé et datées du XVIIIe siècle.


Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com/sortez/agenda/

Date

Le 18 août 2021
JoursHoraires
MercrediÀ partir de 10h30

Tarifs

Gratuit

Situation

Avis

À proximité

Wakoo Pizzas

Wakoo Pizzas

Auberge de Moussey

Auberge de Moussey

La Table d’Antan

La Table d’Antan