Fermeture temporaire du Musée d’Art Moderne !

Le chantier de rénovation du Musée d’Art Moderne

Alors que le musée est fermé depuis le mois d’avril 2019, les équipes s’activent pour préparer son avenir. Ainsi, l’équipe du musée s’est installé dans les locaux de la conservation des autres musées municipaux. Ce déménagement a également concerné l’ensemble de la bibliothèque-documentation des musées qui se trouve désormais au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Petit Louvre. Pas moins de 10 000 ouvrages à déplacer et à ranger sur 300 mètres linéaires ! Ainsi ce sont près de 400m2 supplémentaires libérés qui seront dévolus au nouveau parcours permanent.

En parallèle du montage des expositions des autres musées, l’équipe technique s’est consacrée à la création de réserves temporaires. En effet, durant les travaux, il est important de mettre en sécurité l’ensemble des collections que le musée renferme, soit près de 3 000 œuvres !
Ce chantier de collections a nécessité le décrochage, dépoussiérage et conditionnement de chaque œuvre pour une durée de près de deux ans. Il a fallu également déplacer les sculptures exposées dans le jardin afin de permettre aux entreprises de créer un tout nouveau jardin.

Avant que les entreprises commencent leurs interventions en ce début d’automne, les équipes accompagnées des services de sécurité et sûreté, pompiers et policiers, ont procédé à un exercice-test d’évacuation des collections dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Œuvres.

Place aux entreprises et aux travaux !
Réouverture prévue au Printemps 2022

Multimédia

Ecoutez le commentaire ! (Musée d'Art Moderne)
Ecoutez le commentaire ! (ancien Palais Episcopal)

Avis