L’art du vitrail à Troyes

Ajouter à une liste de favoris

À propos

L'art du Vitrail ou la "Mémoire du verre".

C'est l'un des héritages les plus admirables que les artistes du Moyen Age ont légué à la Cité des Comtes de Champagne.
Le Vitrail trouve son épanouissement au XIII°. Les Maîtres Verriers s'associent étroitement au Compagnonnage des Bâtisseurs de Cathédrales.

A Troyes, les artistes les plus réputés fondent une véritable école (XVI°). Le dernier grand artiste connu est Linard Gontier (début XVII°) avant la renaissance des grandes dynasties du XIX°.

La "Mémoire du verre" s'est pérennisée dans notre ville. Tout en bénéficiant d'améliorations techniques considérables : plombs de meilleure qualité, matériel de soudure plus évolué, palette de teintes passée d'une dizaine de coloris à près de 3000, la méthode est restée la même.

Troyes est un véritable laboratoire expérimental "in situ" pour la protection et la restauration des vitraux anciens : à ce titre, certains vitraux de la Cathédrale sont pourvus de systèmes de protection analysés par ordinateur.

Le département de l'Aube est le plus riche de France avec 9000 mètres carrés de verrières, du XIII° au XIX°, et Troyes est baptisée par les spécialistes "Ville Sainte du Vitrail".

Multimédia

Ecoutez le commentaire !

Avis