Maison du Dauphin

À propos

La Maison du dauphin est l’une des plus anciennes maison de Troyes ; la date de 1472 est inscrite sur son manteau de cheminée.
Le drapier-tisserand qui occupait cette maison à l’époque aurait-il eu l’honneur de commercer avec le dauphin ? Toujours est-il que les armoiries du fils ainé du roi François 1er sont gravées sur le poteau cornier à l’angle des rues Célestin-Philbois et Kléber, peut-être pour montrer que le commerce était fournisseur de la maison royale…

Restaurée en 2004 et longue de six travées, la maison du Dauphin est typique de l’architecture troyenne, avec ses fenêtres à meneaux et son encorbellement, et présente une ferme d'avant-corps sur la rue Kléber et une autre sur la façade arrière.

Le saviez-vous ?

Dauphin était le titre porté par les seigneurs de la principauté du Dauphiné de Viennois dont la capitale était Grenoble. A partir de son annexion au Royaume de France en 1349, le titre est attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France, héritier du trône. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place ce titre.

Multimédia

Ecoutez le commentaire !

Avis