Place du Préau

À propos

Ancien emplacement du palais des Comtes de Champagne édifié vers 1157 par Henri 1er le Libéral. Le palais possédait deux étages ; il était flanqué de la collégiale Saint-Etienne - administrée par un chapitre de 60 chanoines. Au niveau supérieur, une tribune permettait aux comtes d'assister aux offices. Les anciens jardins du cloître Saint-Etienne étaient situés sur l'actuel quai La Fontaine.
Au Sud du palais, se trouvait le Préau aux duels, lieu où se tenaient au Moyen-âge les combats judiciaires encore appelé duels judiciaires. En l'absence de témoins ou d'aveux, les deux parties en litige se battaient en combat singulier (chacune pouvant être représentée par un champion). Le vainqueur était considéré comme étant celui désigné par Dieu pour être la personne bien-fondée des plaidants. La place en a gardé le nom…

Sous la Révolution, le Palais des Comtes de Champagne est partiellement démembré. Il est définitivement détruit en 1806, transformé en "port au bois" suite à la création du canal de la Haute- Seine puis finalement aménagé en jardin en 1900.

Le jardin de la place du Préau est idéal pour une petite pause avec vue sur le canal.

Multimédia

Ecoutez le commentaire !

Avis