Troyes a la pêche!

Les visiteurs seront sans doute frappés par le spectacle de ces pêcheurs assis sur un tabouret pliant, à l’ombre d’un parasol quand le soleil tape, une gaule à la main, en train de taquiner le goujon dans les rues de Troyes, jusqu’au creux de la ville ! Explication toute simple : la cité tricasse est prise dans une toile d’araignée d’eau, un entrelacs de bras de Seine et de rivières, de rus et de noues, de canaux et de dérivations, de digues et de déversoirs, de bondes et de traversins. Songeons par exemple que le fleuve et ses appendices sillonnent l’agglomération troyenne sur environ treize kilomètres.
Le poisson y fraie donc tout à son aise, pas tant d’ailleurs le goujon cité plus haut que le brochet, la perche, le sandre ou la carpe et autres cyprinidés.
Le Bassin de la préfecture, du nom de ce vaste plan d’eau situé en amont du centre-ville, est le lieu de rassemblement privilégié des pêcheurs à la ligne qui se donnent des airs de marins pêcheurs lorsque les embruns portés par le vent et les jets d’eau fouettent les visages.

La fédération de pêche de l’Aube

Créée en 1904, la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général, la Fédération a le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement.

Fédération de l’Aube pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
89 rue de la Paix – 10000 TROYES
Ouverture des bureaux au public :  8h30 – 12h / 13h30 – 16h45
Tél. : 03.25.73.35.82 – Site internet : www.fedepeche10.fr

Elle est chargée :

  • De protéger les milieux aquatiques, de les mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole de l’Aube ;
  • De soutenir et fédérer les 32 AAPPMA du département ;
  • De donner son avis aux autorités intéressées sur tout aménagement des milieux aquatiques ;
  • De mener des actions de promotion du loisir pêche ainsi que d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole en réalisant tous les travaux et interventions de mise en valeur de ceux-ci.

Tout savoir sur la Fédération de pêche de l’Aube

Carte interactive : cliquez ici pour la visualiser

Génération pêche

Génération Pêche, c’est l’actualité de la pêche présentée par la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques.

Pour ce 4ème numéro, Emmanuelle vous conduit dans l’Aube pour y découvrir les lacs de la Forêt d’Orient.

La pêche des carnassiers et de la carpe vous attendent dans ce nouvel opus !

Les associations de pêche agréées (AAPPMA)

Consultez la liste des AAPPMA de la Fédération de pêche de l’Aube

A.A.P.P.M.A Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

La réglementation de la pêche dans l’aube

Quelles conditions dois-je remplir pour pêcher ?

Toute personne qui désire pêcher dans les eaux libres doit acquérir une carte de pêche dans une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). 

Cette carte permet de devenir membre de cette AAPPMA et d’acquérir le timbre CPMA (Cotisation Pêche et Milieu Aquatique), ce qui constitue les deux principales obligations pour pouvoir pêcher. 

La dernière condition à remplir est d’avoir l’autorisation du détenteur du droit de pêche, qui peut être le propriétaire riverain, une AAPPMA ou une société de pêche privée à qui un propriétaire aurait cédé son droit de pêche.

Tout savoir sur la réglementation de la pêche dans l’Aube

Les cartes de pêche

Retrouvez ici les différentes carte de pêche.

Les hébergements labellisés « Pêche »

Vous souhaitez organiser au mieux votre événement « Pêche » ?

La fédération de pêche de l’Aube met à votre disposition le listing des hébergements labellisés « pêche » dans l’Aube.

Cette labellisation vous apporte la garantie de trouver des services et un accueil plus spécifique pour les pêcheurs pratiquant le tourisme pêche.

Consulter la liste des hébergements labellisés

Localiser les hébergements labellisés pêche sur la carte interactive