Un métier, une passion, un art de vivre. Autant dire que le savoir faire de Cécile BOEL n’a d’égal que sa passion !

Pour son métier de Maître Verrier, on dit aussi Vitrailliste, qu’elle exerce dans notre beau département de l’Aube, le plus riche de toute la France en vitraux anciens avec 9000 mètres carrés de verrières du XIIIème au XIXème siècle.

Partager cet art du vitrail, cette « mémoire du verre »,  un des héritages les plus admirables que les réputés artistes maîtres verriers ont légué à TROYES, cité des Comtes de Champagne et baptisée par les spécialistes « Ville Sainte du Vitrail » et faire perdurer ce savoir faire ancestral est bien sûr son crédo mais pas que !

Titrée, notre maître artisan, puisqu’inscrite au répertoire des métiers d’art, n’a de cesse de créer et d’exercer toutes les facettes de son métier grâce à son expérience de terrain et à de nombreuses différentes techniques qui lui ont permis de se perfectionner au fil du temps et propose de vous faire une visite interactive de son atelier avec les explications des différentes étapes de fabrication d’un vitrail ou bien de vous initier à son activité.

Rendez-vous dans son atelier, niché au cœur d’une de nos belles forêts, en pays d’Othe, pour 4 jours de stage et repartez avec votre création, sympa non ?

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres en 1992 option DMA vitrail, Cécile BOEL a travaillé pendant 6 ans les techniques de verre soufflé au chalumeau avant de créer son atelier en 1999. Elle restaure bien sûr  les vitraux sur monuments historiques et civils mais aujourd’hui, avec des améliorations techniques considérables (gravures au jet de sable ou à l’acide, thermoformage), elle réalise aussi un grand choix de créations originales et contemporaines sur des projets liés à la lumière : lampes, luminaires, plafond, puits de lumière et mobilier (tables, colonnes, miroirs) ainsi que des créations de pièces à porter comme bijoux et peut satisfaire une demande personnalisée sur commande pour votre décoration intérieure.

Une expérience temporelle tentante pour plonger quelques jours dans une activité étroitement liée au Moyen-âge et au savoir-faire des compagnons Bâtisseurs de Cathédrale, ça vous dit ?

EN SAVOIR PLUS

  •  Téléphone : +33 (0)3 25 46 68 63 /+33 (0)6 79 42 12 29
  • Site Internet : http://www.vitraux-boel.fr – Facebook
  • Jours et horaires sur RDV – Réservation obligatoire – personne majeur uniquement
  • A noter : horaires et jours adaptables – Matériel fourni
  • Modes de règlement acceptés : espèces- chèque
  • Infos complémentaires : L’atelier est ouvert à toute collaboration avec d’autres corps d’état ainsi qu’avec des architectes et décorateurs.                  

Autre prestation : visite sur rendez-vous de l’atelier, explication des différentes étapes de fabrication d’un vitrail
Nombre de personnes visites en groupes max : 12
Tarifs de la visite de l’atelier : visites groupes et individuelles : 3 €/pers
Durée de la visite : 1 heure