Conférence Les fondateurs champenois de Montréal et Des Champenois en Nouvelle-France

Ajouter à une liste de favoris

Le 09 oct. 2025

À propos

Dans le cadre de l'exposition "Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France", venez assister à cette conférence à deux voix, au Centre de congrès de l'Aube .

Les Champenois, bien que numériquement peu nombreux à émigrer au Canada (moins de 3 %), se sont illustrés durant la présence française en Nouvelle-France. En particulier Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie (actuelle Montréal) en 1642. Parmi les autres pionniers connus: Marguerite Bourgeoys, première éducatrice, Raphaël Lambert-Closse, sergent-major de la garnison, Jean Talon premier intendant de la Nouvelle-France, Claude de Ramezay, gouverneur et bâtisseur important. Cette conférence à deux voix s’efforcera de présenter ces personnalités majeures et représentatives mais aussi des personnalités ou des groupes moins connus qui ont apporté leurs talents à l’installation, au développement et à la défense de Montréal.

Par Jean-Paul Pizelle, président d’honneur de l’association Langres Montréal Québec - Centre culturel Jeanne Mance et Romain Belleau historien.

Gratuit - Sur réservation

Date

Le 09 octobre 2025
JoursHoraires
JeudiÀ 18h30

Tarifs

Gratuit

Situation

À proximité

A La Cigogne d’Alsace

A La Cigogne d’Alsace

La Gerbe d’Or

La Gerbe d’Or

Les 3 P’tits Coches

Les 3 P’tits Coches

Café de la Paix – La Table du Marché

Café de la Paix – La Table du Marché

Le Tablier

Le Tablier

La Patte d’Oie

La Patte d’Oie

La Maison Restaurant

La Maison Restaurant

Sushi Shop

Sushi Shop

Foodtruck Franck’s Delicious Hot-Dogs

Foodtruck Franck’s Delicious Hot-Dogs