Ajouter à une liste de favoris

Résumé de l’épisode précédent :
Nous avons examiné quatre chefs-d’œuvre iconiques de la Cité du Vitrail, anciens ou contemporains, abstraits ou figuratifs.

Et pour conclure cette série, voici dix bonnes raisons de venir (ou de revenir) à la Cité du Vitrail à Troyes. A vous de trouver les autres.

La Cité du Vitrail est unique en France

Avec ses 700 m2 d’exposition permanente et ses 400 m2 d’exposition temporaire, elle n’a pas d’équivalent ailleurs. Elle balaie dix siècles d’histoire du vitrail, donnant aussi à voir des dizaines d’objets associés à cet art.

Concevoir le vitrail © Studio OG
Les collections sont renouvelées en permanence

Beaucoup d’œuvres sont prêtées à la Cité du Vitrail et ont donc vocation à être remplacées. Si l’on y ajoute les expositions temporaires, votre prochaine visite ne ressemblera pas à la précédente.

La visite est ouverte à tous les publics

La Cité du Vitrail n’est pas réservée aux experts et aux érudits. La scénographie est volontairement dépouillée, à la fois pour simplifier la lecture des œuvres et faciliter leur accès au plus grand nombre.

Les familles et les enfants sont les bienvenus

Plusieurs jeux et exercices ludiques et pédagogiques parsèment la visite pour permettre aux plus jeunes de s’intéresser au sujet. Les tout-petits peuvent aussi bénéficier de visites commentées.

Visiteurs étrangers et personnes handicapées ne sont pas oubliés

Les commentaires sont affichés en français, en anglais, en allemand et en néerlandais. Les visiteurs présentant un handicap physique, visuel ou auditif bénéficient de toute une palette de services.

Plusieurs outils facilitent la visite et la compréhension des œuvres

La Cité du Vitrail propose un film immersif, des vidéos, des écrans tactiles, une carte interactive sur la Route du Vitrail, ainsi qu’un centre de ressources multimédia et de documentation.

La Cité du Vitrail est aussi un lieu d’animation

On y organise des conférences, des ateliers sur verre, des visites guidées, des journées thématiques. C’est également un centre d’études destiné aux chercheurs et aux professionnels.

On peut emporter avec soi un souvenir

La librairie-boutique propose toute une gamme d’objets dérivés et une sélection d’ouvrages, avec une offre dédiée aux familles. On y trouve aussi une sélection de produits locaux, dont un champagne 100 % aubois.

La Cité du Vitrail pratique des tarifs attractifs

Le prix d’entrée s’élève à 4 € par adulte de plus de 25 ans, 5 € en période d’exposition temporaire. De nombreux publics bénéficient de la gratuité d’accès, laquelle est étendue à tous le 1er dimanche de chaque mois.

La Cité du Vitrail est une porte d’entrée sur le patrimoine troyen

Troyes est une ville d’une très grande richesse historique, artistique et culturelle. Mêlant image et technique, la Cité du Vitrail est la passerelle idéale entre le musée d’Art moderne (l’image) et la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière (la technique).