Ajouter à une liste de favoris

« Lili Rosa Rose d’Amour » 

« Je vis aujourd’hui un moment sacré de mon Histoire de Passeur de Rose et j’ai la pleine conscience du grand cadeau qui m’est fait, car je suis sur ma Terre natale, et que j’entends encore, non loin de là, l’écho retentissant du chant de l’enfant que je fus, qui un jour interpréta un « Jeanne au Bûcher », d’Arthur HONNEGER, sur le parvis de la Cathédrale de Troyes.

J’ai quitté cette ville depuis bientôt trente ans, j’y reviens aujourd’hui pour y planter ma Rose, LILI ROSA. Elle se nourrira de cette Terre et appuiera son Cœur de Fleur sur les murs de l’Histoire; celle du Moyen-Âge, celle de Troyes, cité médiévale s’il en est. Tout un symbole : celui de la Rose, à la croisée des chemins, message alchimique entre le Sacré et l’Amour. »

La Rose est une mythologie, depuis la nuit des temps.

LILI
Elle n’a pas d’âge.
Si LILI avait un métier, Elle serait Danseuse Étoile.
Assise sur son banc,
LILI, lit.
Son visage est celui de la grâce et de l’élégance incarnée.
Elle a les 1000 visages de l’Amour et ce visage se reflète maintenant dans celui de sa Rose.
Avez-vous remarqué, dès son arrivée, ici, sur son banc, que son regard s’est porté sur le mur de l’Hôtel Dieu, au pied duquel nous cultiverons sa Fleur ?
Elle attendait sa Rose. Elle nous faisait un Signe. Cette Rose qui porte son Parfum.
LILI et sa Fleur ne font plus qu’une seule personne.
LILI, à jamais dans mon coeur, restera la plus belle de mes rencontres de Rose.

Nacrée, orangée, au parfum puissant, LILI ROSA ROSE D’AMOUR est un rosier de la famille des générosa grimpants; elle a le Visage de l’Amour universel et, par là-même, en devient le symbole absolu et éternel, ici, à Troyes, en ce 14 février 2014, jour sacré de la Saint Valentin, fête de tous les Amoureux du Monde.

Je crois dans les vertus sacrées de la Beauté et de l’Amour, car ce sont Elles qui nous redressent.

Tel un enfant, mes yeux se sont mis à briller à l’idée de cette Rose. Nous écrivons et nous gravons aujourd’hui une Mythologie sur les murs de notre ville. Que vive LILI ROSA dans le cœur du Monde, pour l’éternité de la Vie d’une Rose. LILI ROSA ROSE D’AMOUR rentre aujourd’hui dans l’Histoire; la grande Histoire des Roses.

Christian HANAK, Auteur de ROSES, 
14 février 2014 – www.rose-art.fr

Message de Christian Hanak à l’occasion des 10 ans de Lili rosa 

Lili Rosa, Dix ans déjà

Au rythme des années, Dame Nature nous est fidèle. Chacun de nos printemps est source d’enchantement. La Rose nous raconte notre monde. Elle nous chante la Vie.
Beauté et poésie de ce lien qui s’est noué entre Lili et sa Fleur, qu’elle ne cesse de contempler.
Elles sont là toutes deux pour nous rappeler un peu le grand voyage de notre humanité au cœur de cette éternité ; à l’infiniment grand, à l’infiniment petit. Au Souffle sacré. La Vie.
Il faut en prendre soin. Au plus intime de nos existences. Qu’une nouvelle conscience habite le cœur de chacun ; qu’elle puisse y fleurir et s’épanouir, pour mieux envisager le cadeau qui nous est fait.
Le Grand Miracle dont nous sommes les témoins quotidiens.
Lili. Quel est ce livre qu’elle est en train de nous dévoiler ? Que contient-il ?
Le Grand Secret. « Au cœur du cœur, Le Cœur. » Écrira la poétesse André Chédid.

Je ne peux m’empêcher de penser ici à la Petite Thérèse de Lisieux, dont nous venons de fêter les 150 ans. « Je ferai pleuvoir une pluie de roses ». Ou bien encore au Petit Prince et à sa Rose, dont nous venons de fêter les 80 ans de sa naissance. Et puis encore au mot de Christian Bobin, mon grand ami poète, qui nous a quittés en 2022. Il m’écrira « on est à l’intérieur du cœur d’une rose, on ne perçoit plus la rumeur distrayante du temps, on est au centre du Grand Miracle ». Je leur ai dédié une rose de mon jardin intérieur, pour éclairer un peu le monde, j’espère, de leur lumière éternelle.

Je suis un passeur de Rose. Cet ermite des temps modernes. Je vous écris aujourd’hui de mon havre de paix. Mon île en paradis. Chausey. En Normandie. C’est ici que je vis et que je cultive mes roses.
Dans le cœur du Monde en Vie.
Puissent mes Fleurs éclairer un peu le Chemin de l’Humanité, afin qu’Elle découvre enfin le véritable sens de son éternité sacrée.

Vous êtes les gardiens du Temple. A Troyes. La Rose de Lili. Lili Rosa, cette Fleur d’Amour et d’Éternel. Dix ans déjà ; dix printemps, que nous l’avons plantée. Elle est une mythologie. Elle est entrée dans l’Histoire de Troyes, ville médiévale et romantique. Je rends encore ici hommage à Troyes La Champagne Tourisme, à Nicolas Villiers et à toute son équipe, d’avoir su entendre le message. Transcendante Vérité. Le Grand Message de la Beauté et de la Vie.

MERCI à tous. Christian HANAK – Chausey 2024 – rose-the.over-blog.com