Situé à 8 kms à l’Est de Troyes, le village de Thennelières est la porte d’entrée du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et de la route du balcon du lac.
Il est attesté depuis le IXème siècle sous le nom de Tanoclaria. Il connut une grande importance féodale à la période médiévale et des jours de splendeurs avec les trois maisons seigneuriales qui se sont succédées : Les « de Dinteville », « de Canillac », « de Noble », avant de passer à la Famille Paillot qui l’érigeât en Comté sous le nom de Paillot. Un château fort entouré de profonds fossés existait déjà depuis 1338 et assurait la défense des abords de la ville de Troyes. Il est encore cité en 1767. En 1790, le village reprend son nom d’origine Thennelières, le château est détruit et il ne reste plus à ce jour que les vestiges de la ferme Seigneuriale.
Durant la Campagne de France, de Février à Mars 1814, le village n’échappe pas aux affrontements. Il fut complètement pillé par les ennemis.
Au beau milieu du village, son église sous le vocable de Saint Léon II présente une nef romane du Xème et XIIème siècles. Le chœur et le transept datent du XVIème siècle. L’ensemble a été entièrement restauré au XIXème. L’élancement de son clocher et de sa toiture, mêlé aux pans de bois de l’auvent et à la pierre de taille lui procure un charme champêtre. Ses vitraux du XVIème siècle ont été classés monuments historiques en 1908. Riches témoignages de l’art du vitrail de Champagne Méridionale à cette époque, certains comptent parmi l’héritage du mécénat de la famille de Dinteville. D’ailleurs, l’un des membres de cette célèbre famille repose en partie dans cette église. Sous une plaque de marbre blanc et noir, incrustée de cuivre, classée monument historique et datée de 1531, ont gît les cœurs de Gaucher de Dinteville et d’Anne du Plessy. Ceux-ci ont, par la suite, été transférés en l’église de Polisy.
Mais l’élément « phare » de cet édifice est sans conteste le gisant sculpté de Louise de Coligny aux traits si réalistes et daté de la fin du XVIème siècle. Il est en marbre blanc et repose sur une plaque de marbre noir.
Thennelières offre un cadre de vie agréable où protection de l’environnement naturel et sauvegarde du patrimoine historique vont de pair avec le développement économique ; la sérénité de la campagne et la proximité de la ville. Les bâtisses rurales typiques de la campagne auboise, façonnées de briques et de poutres, sont ponctuées d’habitations plus modernes.
EN SAVOIR PLUS
>>> Site internet de la commune
>>> Restauration
>>> Commerces et Services