Vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale historique de la Champagne par une thématique particulière. Un choix de visites spécifiques vous dévoilera l’histoire et les trésors d’architecture de cette cité au caractère authentique.
Troyes insolite
Un parcours original dans le coeur historique de Troyes à la découverte des spécificités du patrimoine troyen, de sa petite histoire et des anecdotes.
Chefs d’œuvre du vitrail à Troyes
Découvrez 9 siècles d’histoire du vitrail, depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, qui font de Troyes la capitale européenne du vitrail. Des éclatantes verrières colorées de l’église Ste Madeleine aux délicates grisailles de l’église St Pantaléon en passant par les étonnants vitraux de la basilique St Urbain, vous allez en prendre plein les yeux !
Troyes, berceau des Templiers
De la cathédrale où s’est tenu en 1129 le Concile de Troyes officialisant l’Ordre des Templiers aux extérieurs de l’ancienne Commanderie du Temple en passant par le quartier St Jean–au-marché où se tenaient les foires de Champagne, plongez dans l’histoire passionnante des Templiers !
Troyes, de l’occupation à la libération
Les troyens doivent cohabiter avec l’autorité allemande qui a réquisitionné de nombreux bâtiments et maisons de maitre jusqu’à l’arrivée de la 4ème DB le 25 août 1944. Circuit thématique sur les principaux lieux d’occupation, de combats et monuments de mémoire.
Troyes et ses grands personnages
Troyes jouit depuis le XIème siècle d’une forte renommée intellectuelle, spirituelle, commerciale et artistique grâce à de grands personnages qui ont marqué leur époque. Les natifs de la cité : Rachi, Marie de Champagne, Chrestien de Troyes, Marguerite Bourgeoys, Pierre et Nicolas Mignard, Eugène Belgrand, Emile Coué …. et ceux qui ont assuré la notoriété de Troyes et de ses environs : Bernard de Clairvaux, Renoir, Camille Claudel, etc.
Sur les pas de Rachi
Visite du cœur historique de Troyes et évocation de la vie de Rabbi Salomon fils d’Isaac, plus connu sous son acronyme Rachi, né vers 1040 et mort le 13 juillet 1105 à Troyes. En chemin le guide évoquera la vie de la communauté juive à Troyes au Moyen-âge.
Option proposée par la Maison Rachi de Troyes :
Découverte d’un lieu cultuel et culturel juif, avec notamment l’oratoire et le Beth Hamidrach (école) restaurés pour évoquer la vie de Rachi au XIe siècle.
Le patrimoine industriel et bonnetier du 19e siècle
Découverte de l’architecture du XIXe siècle à la fois industrielle avec les anciennes bonneteries et de villégiature avec les maisons de maîtres et les quartiers ouvriers aux maisons typiques.
Visite guidée complémentaire d’1h30 :
Le musée de la Bonneterie où sont conservés des métiers à tricoter, des articles de bonneterie du XIXe siècle et de précieux témoignages sur le quotidien des ouvriers bonnetiers (du 01/04 au
31/10, billet d’entrée à 3€/pers ).
Les Chefs d’oeuvre de l’école troyenne du vitrail et de la sculpture
Avec les remarquables vitraux de style Renaissance dans les églises Sainte-Madeleine et Saint-Pantaléon et les statues de Sainte-Marthe, Saint-Frobert et l’arrestation de Saint-Crépin et Saint-Crépinien… saisissantes de vérité.
Troyes express : découverte panoramique de la ville
Tour des boulevards commenté et visite guidée pédestre dans le quartier historique Saint-Jean.
(Prévoir la mise à disposition de l’autocar du groupe ou la réservation d’un bus)
Durée des visites : 1h30