Eglise Saint-Nizier

Ajouter à une liste de favoris

À propos

En 582, l’évêque Gallomagne apporte à Troyes les reliques de Nizier, primat de Lyon très vénéré dans la région et mort en 573.

Il les place à l’église Saint-Maur, construite à la fin du Ve s. qui prend alors le nom de Saint-Nizier. L’église actuelle date du XVIe s., sa tour carrée est achevée vers 1619.Une des cloches que l’on aperçoit au sommet de la tour est le seul vestige de la Porte Saint Jacques (actuelle rue Kléber), l’une des plus anciennes portes fortifiées de la ville, détruite en 1832.
La remarquable toiture en tuiles vernissées évoque le style bourguignon.

À l’intérieur de l’église, on admire l’ampleur des nefs gothiques et leur clarté. Les vitraux, ensemble exceptionnel de l’École troyenne, illustrent des sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que de l’histoire ou des légendes troyennes. Plusieurs sculptures anonymes sont du début de la Renaissance, dont une Mise au tombeau (au fond à droite), une Pietà polychrome (au fond à gauche) et le célèbre Christ de Pitié (3e chapelle de gauche).

La place Saint-Nizier, réaménagée en 2001 en zone piétonne, est dallée de pierre d’Étrochey (Bourgogne). Dans les jardins, trois bronzes ont été installés, d’après des plâtres du musée Saint-Loup, de célèbres sculpteurs aubois ont été installées : Le chanteur florentin de Paul Dubois, Oreste sur l’hôtel de Pallas de Pierre-Charles Simart et L’Enfant à la fontaine d’Alfred Boucher.
Dans les environs, se trouvent de nombreuses maisons à pans de bois du XVIe s restaurées dont la Maison du Dauphin, l’une des plus anciennes de Troyes !

Ouverture

Ouverture du 02 mai 2024 au 30 septembre 2024
Ouverture de l'église au public, de mai à septembre inclus : de 14h à 17h (horaires variables selon planning transmis). Horaires à confirmer en appelant la paroisse au 03 25 81 19 20 le mercredi de 17h à 18h30 ou le samedi de 10 à 11h30

Tarifs

Gratuit