Ajouter à une liste de favoris

Troyes La Champagne représente un territoire singulier par son hospitalité, sa gastronomie, la richesse de son patrimoine bâti au cœur d’un territoire nature et bucolique composé de vallons, forêts, grands lacs, rivières et canaux, qui en font une destination touristique. C’est principalement au cœur de ce patrimoine naturel que la Communauté d’agglomération souhaite inviter les visiteurs à porter une attention particulière à la ruralité par l’installation d’œuvres monumentales uniques.

Notre territoire compte un grand nombre de trésors patrimoniaux, culturels, artistiques et paysagers. Il a des atouts à faire valoir et bien des facettes à révéler. Pour mieux mettre en exergue toutes ses richesses, la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole inaugure sa première biennale L’Art est dans le pré.

Les œuvres d’art sélectionnées trouvent un écrin particulier au sein de 10 communes situées au sud du territoire, qui les accueillent du 3 mai au 3 novembre 2024.

Créées spécialement pour cet évènement par des artistes aux influences variées, ces réalisations étonnantes, reliées entre elles par un fil d’Ariane imaginaire, invitent à partir à leur découverte. Elles sont autant de prétexte à flâner dans nos campagnes pour nous surprendre.
A travers ces créations contemporaines, il s’agit bien de sublimer de magnifiques lieux et de découvrir les curiosités à ne pas manquer sur le parcours.

Assenay

Assenay, une ode à la découverte
Entre bois et champs, lieux insolites, patrimoine classé et plaines agricoles, ce village offre des vues panoramiques sur l’horizon lointain et les vallons environnants.
Point de départ de parcours VTT, il est possible d’y séjourner dans de charmantes chambres d’hôtes. Maisons typiques, à pan de bois ou à briques apparentes s’alternent. Petits et grands se raviront également de découvrir l’élevage d’alpagas et les étapes de transformation de la laine.

Bouilly

Bouilly, un havre de paix
Dans ce cadre paisible, vous profitez de la beauté des paysages, des sentiers pédestres et du site de Montaigu sur les pas de nos lointains ancêtres.

L’artiste : Reynald Jenneret

Le projet pour L’Art est dans le pré me permet de travailler le bois, de créer de vieilles fenêtres avec des morceaux de tissus, etc. Je souhaite également animer certaines parties de la sculpture, comme le sommet de cette œuvre où l’on pourrait y voir un héron de la campagne environnante battre des ailes, ainsi qu’un hibou, caché dans sa niche, sortir de son nid comme un coucou de son horloge, surprenant le spectateur occupé à tourner la manivelle. Ces mouvements seront accompagnés de musique et d’autres bruits dans un esprit laissant beaucoup de place à l’imaginaire et au rêve.

Fays la Chapelle

Fays-la-Chapelle, un charme bucolique

Vous serez séduit par le charme authentique de ce village de la campagne auboise. Sans oublier sa chapelle, unique avec sa façade en pierres et briques

L’artiste : Oscar Lloveras

Argentin d’origine, il a vécu souvent au sein d’autres cultures, ce qui l’a imprégné d’un regard objectif par rapport aux transformations de ces sociétés. Il lui était précieux de découvrir depuis le langage, les sources qui mènent à ces changements. « Ayant eu l’expérience de la création visuelle sous différentes formes, je considère que cet aspect lié au contexte social est à la racine de ma démarche artistique ». L’espace joue un rôle très important ; ainsi, lors du déplacement autour de ses compositions, le paysage environnant s’intègre dans leur propre structure car elles sont composées de vides, de pleins, des transparences.

Mon travail est lié à l’espace, aux matières qui attirent l’attention des sens. Telle une tâche de couleur dans le champ du regard, j’introduis un objet dans le trajet du déplacement du corps. Par mon intervention, ces espaces, ces chemins se transforment nous appelant par le regard à les redécouvrir. Ce qui m’intrigue, c’est ce qui, à travers un événement plastique, nous projette vers l’inconnu.

Isle-Aumont

Isle-Aumont, un pan d’histoire sous nos yeux

Emblématique pour sa butte sur laquelle fut établie une abbaye, au temps des mérovingiens, qui fut l’un des premiers établissements monastiques de la Gaule. Classée au titre des monuments historiques, l’église Saint-Pierre dite « Aux trois sanctuaires » abrite des trésors historiques.
Isle-Aumont jouit d’un cadre verdoyant

Javernant

Javernant, aux portes du pays d’Othe

Bois vallonnés et plaines rythment ce village de caractère à l’église dédiée à la vierge, inscrite aux monuments historiques depuis 1926.

L’artiste : Fiona Paterson

« La Source » transcende la simple représentation d’un objet utilitaire pour devenir une célébration de la relation durable entre l’homme et la nature. Il rend hommage à la source d’eau locale, témoignant de sa qualité exceptionnelle et de sa contribution à la préservation de l’équilibre écologique, rappelant l’importance de préserver ces sources d’eau pures et non contaminées, provenant probablement de captages sous forêt, préservant ainsi la santé des habitants et la beauté naturelle de leur environnement.

La Vendue-Mignot

La Vendue-Mignot, un exemple du Pays d’Armance

En grande partie boisée, La Vendue-Mignot jouxte la forêt d’Aumont. Un terrain de jeu pour observer des animaux sauvages et profiter de belles promenades.

L’artiste : Jette Mellgren

La Cathédrale-nature est un hommage à la nature. L’œuvre sert d’abris ; c’est aussi un lieu de réflexion – Un espace pour observer et ressentir la force de la nature, sa lumière et ses senteurs.
C’est un travail réinterprétant les éléments de la nature au travers d’un motif stylisé qui amplifie le caractère enveloppant des espaces naturels.

Les Bordes-Aumont

Les Bordes-Aumont, jamais deux trois !

Le bourg est accompagné de ses deux hameaux, Bray et Vireloup, espacés les uns des autres mais réunis sous Les Bordes-Aumont. Le village affiche un cadre champêtre. Vestige passé du quotidien de ses habitants : son lavoir en bois.

Longeville-sur-Mogne

Longeville-sur-Mogne, un cadre pastoral
Entre campagne, champs et bois, ce village est composé de maisons rurales typiques. Deux curiosités : son bassin d’eau naturelle et son lavoir en poutres et briques.

L’artiste : Mathieu Rapp

Contrairement aux poissons et aux oiseaux aquatiques dont les représentations artistiques sont couramment proposées, le dragon, animal mythique, me paraît être un sujet innovant et plein de poésie. Laissant libre cours à l’imaginaire en termes de représentation artistique puisqu’il s’agit d’animaux fantastiques, les dragons me semblent être un sujet générateur de rêve et de curiosité pour le public. Loin de dénaturer les lieux, en se fondant littéralement dans son environnement, apporte un peu de magie et de féerie. Antithèse des bêtes maléfiques et lugubres auxquelles est parfois associée l’image du dragon en occident, la créature que je propose, dépourvue de dents, aurait plutôt l’air sympathique et inoffensive. Inspiré des dragons asiatiques, qui sont symboles de puissance et de chance

Saint-Jean-de-Bonneval

Saint-Jean-de-Bonneval, un village verdoyant

Emblématique de la campagne auboise, Saint-Jean-de-Bonneval est aussi réputé pour son église Saint-Jean-Baptiste au mobilier pour partie classé monument historique.

L’artiste : Collectif Labo De toute façon

L’installation sculpturale devient une métaphore visuelle du dialogue entre l’homme et la nature. Elle invite à réfléchir à l’impact de l’homme sur le paysage et sur la société. Elle rappelle que la nature garde les traces des mouvements que l’homme lui impose.
Par la notion d’urgence inscrite dans le titre, elle s’inscrit également dans la dynamique actuelle des lanceurs d’alerte, rappelant les changements environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, dans un message censé promouvoir le soin à apporter au vivant.

Saint-Thibault

Saint-Thibault, un environnement naturel riche

Ce poumon vert, à proximité de la Seine, doit aussi sa renommée aux Rencontres Théobaldiennes, temps fort pour les passionnés de saint-Thibault.

L’artiste : Fred Martin

En tant qu’artiste sculpteur, mon parcours m’a conduit à explorer différentes contrées du monde, fertilisant mes créations au gré de mes voyages. Ma démarche artistique, empreinte de nomadisme, se nourrit des paysages diversifiés que j’ai eu le privilège de traverser.
Je m’inspire de la terre que je foule de diverses manières, prélevant des éléments de la nature tels que ses sols et ses végétaux pour les métamorphoser, les sublimer en formes monumentales humaines (visage, main, organes) ou en structures architecturales naturelles. Mon objectif premier est de concevoir des sculptures qui se fondent harmonieusement dans leur environnement, renouant ainsi avec la nature originelle.

Pour l’étang de Saint-Thibault, je propose la réalisation d’une sculpture de type « Land art » s’intégrant subtilement au site sans altérer son essence, magnifiant ses particularités.

Sommeval

Sommeval, 100% nature

Entre verdure, prés et forêts, ce village s’étire au creux du vallon, comme un amphithéâtre. On y vit au rythme de la balade, notamment via son sentier du loup.

L’artiste : Gaëtan Rusin

« D’origine Bretonne et sous le nom de Decorganik, l’artiste Gaëtan Rusin, vous invite à découvrir ses œuvres. Issu d’une formation de menuisier ébéniste, Gaëtan travaille à l’international comme scénographe/Artiste plasticien pour des événements culturels, d’art et de musique.
C’est dans ces univers riches en créativité, qu’il trouve l’inspiration pour ses créations, liant l’humain et la nature. Dans ses œuvres, il retransmet l’union présente entre l’Homme et la Nature pour apporter émerveillement, joie et relaxation. Le public est invité à repenser sa relation avec le lieu qu’il occupe.
Elle vous montre la voie, est une création artistique conçue pour célébrer le village de Sommeval.

Cette structure monumentale en forme de main incarne la continuité du temps et l’union entre le passé et le présent de ce village pittoresque.

Villemereuil

Villemereuil, un cadre idéal à la campagne

D’un côté, les courbes de Montaigu. De l’autre, les masses boisées de la forêt d’Aumont. Son lavoir est un petit coin secret à découvrir au doux charme d’antan.

Les artistes : Mireille Fulpius – Sylvie Bourcy

A la recherche d’une perfection formelle ambitieuse et symbolique qui ferait triompher la maîtrise de l’Homme sur le désordre de la nature, les jardins à la française de l’Ancien Régime, ont vécu. Ici, à l’arrière du château néoclassique de Villemereuil, nulle recherche de perfection formelle, nul jardin d’agrément mais une longue percée enherbée encadrée par deux forêts de feuillus, semble aujourd’hui en quête d’une présence amicale et ludique.
Entrer en paysage. Le projet d’installation Stabile imaginé pour ce site nait de l’espace dans lequel il s’inscrit. Si ce projet reprend formellement quelques caractéristiques rigoureuses des jardins à la française : axe central, perspective, c’est pour mieux s’en détacher. Le rationalisme du château, les forêts et prairie, la contingence du temps, l’espace dont l’œil a besoin pour appréhender l’œuvre et l’expérience constructive, tout fait sens. L’hybridation de tous ces éléments en présence construit la singularité de cette installation. Et parce que tout ce qui induit un rapport nouveau avec la nature nous attire (Jean Viard), en arpentant l’installation, le visiteur entre en paysage et devenant acteur, participe aussi à la vie de l’installation.

Villery

Villery, aux pieds de la colline de Montaigu

Villery serait le premier endroit de la rencontre entre Clovis et Clothilde peu avant leur mariage royal. Depuis son château d’eau semi-enterré à flanc de colline, on profite d’un panorama à 180 degrés sur Troyes.

L’artiste : Tereza Hola

Tereza Hola a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Depuis 2006 elle habite et travaille à Brno en République Tchèque. La majorité de ses créations a été exposé à l’étranger, principalement en France. Son travail est souvent lié à la thématique environnementale. Elle utilise des matériaux au rebus tels que des bouteilles plastiques, des canettes mais également des matériaux naturels ou nobles comme du roseau, du bois ou du cuir. Le choix des matériaux et l’expression, la forme qui leur sont donnés sont toujours en rapport avec le thème de l’œuvre. Le résultat est souvent des dessins et des objets combinés dans une œuvre monumentale spécifiquement adaptée au lieu d’exposition.