Ajouter à une liste de favoris

Commune de 11km², située à 8,7 km au Sud-Est de Troyes, elle est desservie par la D161 et la D21. Elle se situe à 6 km de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes et à 10 min de la sortie 21 de l’A5 en provenance de Paris. Le passage de la vélovoie Troyes-Dienville est également un bon moyen pour y accéder en vélo,  rollers, ou par les piétons.

Elle compte environ 560 habitants, les « Lupirulliens ». Ce n’est qu’en 2002 que les habitants de Rouilly-Saint-Loup opteront pour ce gentile qui provient du latin lupus, « loup » en hommage à l’évêque Saint-Loup qui détourna le chemin d’Attila en 451 et de rullius désignant un outil pour curer les charrues. 

L’école élémentaire de Rouilly-Saint-Loup fonctionne en regroupement pédagogique intercommunal avec Montaulin et Ruvigny.

La commune de Rouilly-Saint-Loup propose à ses habitants et à ses visiteurs de nombreuses activités : randonnées, chasse, pêche et pour découvrir la commune en s’amusant un « lupicaching » et un rallye découverte (confectionné en 2013 par les élèves de CM2 de Rouilly).

Rouilly-Saint-Loup offre un cadre de vie paisible avec ses espaces verts, la vélovoie et le canal, la proximité des Grands Lacs. Le cachet des anciennes maisons à pan de bois et des corps de ferme, rénovés par les particuliers, participent à la mise en valeur de la commune.

Au détour des rues, l’histoire de la commune est visible : rue de la gare, l’ancienne station ferroviaire  aujourd’hui lieu d’habitation, est encore prête à témoigner du patrimoine de la commune.

Découvrez les attraits de Rouilly-Saint-Loup (en commentaires audio)

Rue Saint-Loup, l’église Saint-Donat d’origine romane modifiée au XVIe siècle, offre de nombreuses représentations de celui qui donna son nom au village : l’évêque Loup.

Les verrières du XVIe siècle représentant les scènes de la crucifixion, et de la vie de Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saint Jean, Sainte Madeleine, Saint Loup, Saint Nicolas et de la Vierge sont classées tout  comme les éléments de son mobilier telles que les statuettes de calcaire datées du XVIe représentant Sainte Marguerite, Sainte Catherine, Saint Donat ou encore Saint Loup…

EN SAVOIR PLUS
>>> Site internet de la commune
>>> Hébergements
>>> Commerces et Services