Traversant le département en oblique, telle une écharpe, cette terre verdoyante organisée autour de ses lacs, autour de ses vastes plans d’eau artificiels, contraste avec les terres sèches du Nord de Troyes.

Ses prairies, traversées par des ruisseaux sinueux, ses forêts bordées par des marécages, des étangs…
Terre d’élevage pittoresque et dépaysante….
Sur un plateau vert et bleu, au milieu d’une guirlande de villages mignons à croquer…
Bienvenue en Champagne Humide !

Pour en savoir plus …

En s’éloignant vers l’Est et le Sud-Est, à quelques kilomètres de Troyes, ce sont d’autres paysages qui se profilent au loin.
Et quoi de mieux pour embrasser ce panorama vert et bleu que d’emprunter, au sortir de St Parres aux Tertres en direction de Laubressel, la route du balcon du Parc.

Prendre un peu de hauteur pour admirer les coteaux et lesprés de la Champagne humide, ses champs, ses bois, ses ruisseaux, ses rivières…

Le pays est vert, contrastant avec les terres sèches du Nord de Troyes.
Et des villages de charme, qui s’égrènent au beau milieu de cette nature attirante, des villages coquets aux façades à colombages et aux massifs fleuris, tels Laubressel, Courteranges, Ruvigny, Lusigny Sur Barse, Montiéramey,…
Et pourquoi pas la sillonner à vélo cette campagne verdoyante ?!

Car cette Champagne humide aux faibles reliefs, au cadre champêtre s’appréhende à faible vitesse, en mode slow !
Au départ de l’agglomération troyenne, la vélovoie, véritable voie verte destinée à tout type d’usager : piéton, cycliste, roller et même cavalier, permet de traverser ce paysage bucolique et de gagner ce pays d’eau et de bois.

Au loin, des forêts épaisses, des chênaies, telle la Forêt d’Orient, avec des chênes centenaires, puissants, solides, qui seront à l’origine de cette architecture de torchis et de bois, si pittoresque de notre Région et ce depuis des siècles. Cette Forêt d’Orient, qui abrite en son milieu la Forêt du Temple, dont le nom empreint de mystère, n’est pas sans évoquer ceux que notre Champagne a vu naitre : les Templiers.
Oui ces Moines-Soldats, défenseurs des lieux saints au cœur de l’Orient, étaient bel et bien implantés sur ce massif forestier. Ils défrichèrent des arpents, y prélevèrent le fer, creusèrent des étangs pour la pisciculture. Toutes ces ressources nécessaires à leur périple en Terre sainte.

Ces forêts, ces prairies, ces étangs, ces lacs, ces villages fleuris, toute cette mosaïque de paysages a donné naissance à un territoire singulier, fruit du travail des hommes et de la nature : le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Un territoire de 82000 ha, un espace de vie ouvert à tous, à la faune et la flore protégées, aux richesses patrimoniales mises en valeur, au paysage où se mêlent intimement la terre, les bois et l’eau et qui lui donne son identité propre.
Ce pays est bleu… avec ces trois lacs pour des passions différentes, et parmi eux le lac d’Orient, le plus grand, qui retient les eaux de la Seine et protège Paris des crues. Mais pas que….. !

Au milieu des chênes et des ormes, bordé de charmants villages au fleurissement généreux, il est, en période estivale, le rendez-vous des amateurs de baignade et des plaisirs nautiques.
Loin des bruits de moteurs étourdissants, profitez de ces eaux calmes au travers d’activités rafraichissantes, l’aviron, le canoë, le pédalo et la pratique de la voile sous toutes ses formes. Découvrez le plus amplement, au bord de son bateau promenade, ou le long de ses rives, à pied, à vélo et même en petit train touristique…et pour les amoureux des airs, survolez le en mode slow d’une montgolfière ou chargé d’adrénaline via les sensations fortes du saut en parachute…

Et puis le ravissant village qui le borde, Mesnil Saint Père, doté de son port de plaisance, de sa plage de sable fin, de ses nombreuses activités de loisirs…..
Vivez pleinement l’aventure de ce pays des lacs, l’expérience inédite, dépaysante et sensorielle de ce pays de vert et de bleu mêlés !