Eglise Saint Jean-Baptiste

Ajouter à une liste de favoris

À propos

L’église Saint-Jean-Baptiste est classée monument historique en 1986. Elle est datée pour son abside et son clocher du XIIe siècle, du XVIe siècle pour son transept, et la nef a été remaniée au XVIIIe siècle.

Elle a été fondée à la suite du prieuré établit par Saint Adérald qui ramena un morceau du tombeau du Christ et mis en place un prieuré de l’ordre de Cluny au XIe siècle. Nommé Samblières avant cet évènement, à l’arrivée du tombeau le village opta pour Saint-Sépulcre. En 1673, le village changea pour Villacerf.

Ses verrières du XVIe siècle sont classées monuments historiques ainsi que qu’une dizaine de pièces de son mobilier. L’église conserve notamment un retable et tabernacle avec une huile sur toile en son centre également classé représentant une vierge à l’enfant accompagnée de Saint Jean-Baptiste et Sainte Elisabeth, le tout daté du XVIIIe. Plusieurs sculptures en calcaire polychromé du XVIe siècle sont également classées : une Piéta, une Sainte Barbe et un Saint Jean-Baptiste.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit