À propos
Un plongeon dans les Années folles en plein XXIe siècle !
L’Art déco constitue sans doute l’expression artistique la plus connue de l’entre-deux guerres. Elle se traduit par une modernisation des transports maritimes, aériens et routiers, mais aussi et surtout par la particularité architecturale des bâtiments.
Troyes et ses environs n’ont pas échappé à cette nouvelle mode. Voici un parcours qui vous permettra de vous plonger dans les Années folles en plein XXIe siècle !
Parcours réalisé et proposé par la "Maison du Patrimoine du Grand Troyes" : www.mdp.grand-troyes.fr
Pour compléter votre parcours sur l’Art Déco à Troyes et son agglomération, découvrez le livret 1919-1939, L’Art dans la ville à la boutique de la Maison du Patrimoine.
Cet ouvrage de 59 pages, agrémenté d’illustrations en couleur et de vues anciennes, vous présentera l’arrivée de l’Art Déco dans l’agglomération troyenne pendant l’Entre-Deux-Guerres. Prix de vente : 18 €.
Itinéraire
Parcours art déco
Points d'intérêts
1 - Immeuble d’habitation, 1 rue Colbert.
Original par son emplacement, le bâtiment l’est aussi par ses encadrements de fenêtre et ses frontons. Au centre de ceux-ci se trouve un bas-relief à décor végétal.
L’utilisation de champs de briques en quinconce sur la façade participe d’un décor original qui s’harmonise parfaitement avec le dessin de la corniche. Les garde-corps en fer forgé, présentent eux aussi des lignes géométriques associés à des décors floraux aux angles.
→ À voir : l’encorbellement des niveaux supérieurs qui évoquent les constructions en pans de bois.
2 - Immeuble, 68 rue de la Monnaie.
→ À voir : la façade Art déco plaquée sur une structure en pans de bois datant du XVIe siècle.
3 - Ancien hôtel Thiers, 59/63 rue du Général de Gaulle.
→ À voir : le décor en stuc.
4 - 93, rue du Général de Gaulle.
→ À voir : La curieuse association des représentations de métiers manuels et de la délicate frise de grecques.
5 - 1 rue Petit Credo.
Il s’agit d’un bâtiment où les angles ont été aménagés de fenêtres accompagnées d’un balcon en fer forgé. On note aussi la présence d’oriels avec des garde-corps en fer forgé à chaque fenêtre, caractéristiques du style Art déco.
→ À voir : les lignes très géométriques de la façade.
6 - rue Raymond Poincaré.
→ À voir : la grande variété des façades de ces ensembles immobiliers.
7 - Immeuble, 10 boulevard Carnot
Nous retrouvons l’utilisation de briques pour la polychromie sur la façade de cet immeuble. Son plan en « L » s’articule autour de la cage d’escalier octogonale reliant les deux ailes du bâtiment. La porte en fer forgée montre bien son appartenance au style art déco avec ses motifs à lignes géométriques.
→ À voir : l’alignement des balcons conçu comme des coursières.
8 - Chapelle du presbytère saint Nicolas, 3 rue Léon Couturat.
→ À voir : le dessin des fenêtres.
9 - Immeuble d’habitation, 3 rue Hector Pron.
La présence d’un oriel surmontant la porte d’entrée et d’une petite loggia avec balustrade néo-classique au-dessus de la porte du garage, fait l’originalité de cet immeuble.
→ À voir : l’oriel qui rappelle les bow-windows anglais.
10 - Immeuble, 20 rue Ambroise Cottet.
On retrouve sur ce bâtiment l’utilisation de briques sur le pavillon central, donnant un effet polychromique, ainsi que des garde-corps avec des décorations géométriques circulaires et rectangulaires.
→ À voir : le jeu des couleurs dû aux choix des matériaux (brique rouge, béton blanc).
11 - Maison des associations, ancien siège social des Économiques Troyens, 63 avenue Pasteur
12 - Immeuble, 53 boulevard Jules Guesde.
→ À voir : l’oriel
13 - Notre-Dame des Trévois, 83 Boulevard Jules Guesde.
→ À voir : Les mosaïques du chœur et le jeu des couleurs soulignant les arcades et les voûtes.
14 - Maison, 12 boulevard du Général Charles Delestraint
→ À voir : les ferronneries des garde-corps.
15 - Immeuble, 3 boulevard du Général Charles Delestraint
On remarque une façade sobre, avec pour seules décorations, les encadrements de fenêtres de formes géométriques et au-dessus d’elles, des décors en forme de pyramide. Des motifs couramment utilisés pour ce type d’architecture.
→ À voir : la simplicité du décor utilisant systématiquement des lignes se coupant à angles droits
16 - Rues Grenouillet, Fénart et Michel
→ À voir : la multiplicité des décors.
17 - Groupe scolaire « Paul Bert , 5 rue Édouard Vaillant
→ À voir : les mosaïques illustrant les jeux et les sujets d’étude des enfants.
18 - Maison pour Tous (ancien Hôtel de Ville), 70 avenue Gallieni, Sainte-Savine
Il présente une façade monumentale en béton armée, ciment et stuc. Le décor dévoile un dessin complexe jouant avec les motifs répétés des pilastres et des cannelures. Les ferronneries forment elles aussi un élément décoratif de la façade. Elles sont soignées et reproduisent les initiales de la ville, deux « S » superposées ou entrecroisés.
→ À voir : les six bas-reliefs de la façade représentant de gauche à droite « le sport », « la jeunesse », « le travail », « les arts », « la science » et « l’enfance » dus au sculpteur savinien Bernard Milleret (1904-1957).
19 - École Alphonse Daudet, 50 Rue Jean Jaurès, la Rivière de Corps.
→ À voir : la monumentalité de la façade, privilégiant la verticalité des lignes.
20 - Hôtel de Ville, 3 Rue de l'Hôtel de ville, 10800 Saint-Julien-les-Villas.
→ À voir : les portes en fer forgé, la frise et le balcon.
21 - La coopérative, avenue de la Gare (vue de la passerelle), Saint-Julien-les-Villas
→ À voir : l’aspect massif de ce bâtiment où l’esthétique Art déco reste toutefois très limitée
22 - Hôtel de Ville de Buchères - 1 rue de la Mairie, 10800 Buchères
→ À voir : la monumentalité de l’édifice.
En détail
- Dénivelé positif : 130.68 m
- Dénivelé négatif : -129.93 m
- Altitude de départ : 117 m
- Altitude d'arrivée : 117.74 m