À propos
Les aventures de Betsy passent par Troyes..
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et l’association Bulles de Troy présentent, en avant-première, des planches originales tirées du « Fantôme d’argent », le tome 2 des « Aventures de Betsy » qui paraîtra aux Éditions Paquet en septembre 2017. Après avoir démontré ses talents d’investigatrice lors de l’affaire de la Bugatti Atalante, Betsy est engagée par Fritz Schlumpf pour retrouver une mystérieuse Rolls-Royce. Cette aventure entraîne la jeune femme sur les traces des Templiers, dans la région de Troyes …
Olivier Marin et Jérôme Phalippou ont eu un véritable coup de coeur pour notre ville, en septembre 2016, à l’occasion de leur venue à la médiathèque.
"Les aventures de Betsy" sont publiées aux éditions Paquet dans la collection Calandre dédiée à l’univers de l’automobile.
Exposition BD 1er août - 30 septembre 2017
Conception : Vincent Paris, association Bulles de Troy et Murielle Malarmey, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
Communication : Ramonna Ratier
Graphisme : Jérôme Ung
Régie technique : Catherine Henrion et Luis Higuero-Gil
Itinéraire
Les aventures de Betsy
Points d'intérêts
1 - Garage Contant
L’établissement avait été fondé en 1850 et proposait des bicycles et des tricycles ainsi que des ateliers de sellerie et de carrosserie.
Il évolua en garage automobile bien connu des troyens. Sa publicité sur les cartes et factures en faisait un établissement de grande envergure selon la mode de l’époque.
2 - Piscine du Vouldy
Construite dans un type « paquebot » – un bassin cerné de deux galeries périphériques accueillant les cabines –, la piscine est assise sur un soubassement de pierre de taille.
Accueillant de nombreux champions de natation, elle s’appelle maintenant "Piscine Lucien Zins".
3 - Bibliothèque Municipale de Troyes
La Bibliothèque Municipale fut installée dans l’ancienne abbaye Saint-Loup concédée à la ville en 1803.
En 1882, le Pavillon Brissonnet est construit et permet son agrandissement. En juillet 2002, elle déménage et devient la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Ce bâtiment est maintenant dévolu au Musée Saint-Loup.
4 - Maison de l’Orfèvre
Cette jolie maison à pignon, située dans le périmètre des Foires de Champagne, appartenait autrefois à un orfèvre, François Roize.
Elle se singularise par la tourelle édifiée à l’angle qui abrite un escalier, permettant ainsi de gagner de la surface au sol sans avoir à s’acquitter de droits supplémentaires.
5 - Ruelle des Chats
Les toits de ces demeures à colombages sont si rapprochés que, disait-on, les chats pouvaient passer de l’un à l’autre sans risque.
La Ruelle des Chats est classée parmi les Monuments historiques depuis 1961.
6 - Jubé de Sainte-Madeleine
Cette construction qui fermait le choeur tirait ce nom d’une prière prononcée par l’officiant qui commençait par l’expression latine « Jube Dominé », « Ordonne, Seigneur ».
Cette dentelle de pierre est due au sculpteur Jean Gailde qui, selon la légende, inhumé sous son jubé, peut attendre le Jugement Dernier sans que son chef d’oeuvre ne s’effondre sur lui.
7 - La Grande Salle
Elle mesurait 50 mètres de longueur, 10 mètres de large, 7 mètres de hauteur.
80.000 volumes, placés le long des murs, sur 18 rangs, représentaient deux kilomètres de hauts rayonnages en bois.
La nouvelle Grande Salle présente les mêmes volumes et dimensions que l’ancienne : 50 mètres de longueur, 9,50 mètres dans sa plus grande largeur, 7,80 mètres de hauteur. Cependant, son aménagement intérieur est différent.
En détail
- Dénivelé positif : 46.96 m
- Dénivelé négatif : -47.41 m
- Altitude de départ : 114.33 m
- Altitude d'arrivée : 113.89 m