Parmi les lieux de nature incontournables de l’agglomération troyenne, il en est un qui mérite le détour : la vallée des Viennes.

Qualifiée, à juste titre de « poumon vert », elle est située à l’Ouest de l’agglomération troyenne, au cœur d’une zone urbaine (à 10 minutes du centre-ville de Troyes) et s’étend sur près de 7 km.
Partant du siège de Troyes Champagne Métropole, 1 place Robert Galley, elle traverse les communes de Sainte-Savine, Saint-André-les-Vergers, La Rivière-de-Corps et se termine à Torvilliers.
Deux bras de rivières la parcourent : la Vienne et la Vieille Vienne, s’écoulant d’Ouest en Est, qui terminent leur course jusqu’à leur confluent avec la Seine, au lieu-dit Fouchy. Sur la totalité du linéaire, on ne dénombre pas moins de 13 passerelles en bois permettant d’enjamber ces cours d’eau.

Pour le plus grand plaisir de tous, elle recèle de nombreux atouts, tant pour ses richesses faunistiques, floristiques que patrimoniales. Que ce soit pour une promenade bucolique, un parcours jogging, une sortie en famille, etc., elle vous invite à la détente et à l’exploration de ses trésors, dont certains ne seront visibles qu’aux observateurs les plus attentifs.
Après avoir marché quelques pas dans la vallée des Viennes, vous serez surpris de constater que le brouhaha citadin disparaît pour faire place aux gazouillis des oiseaux, au clapotis du cours d’eau, au bruissement des feuillages, au cancanement des canards et autres sons enchanteurs, que seule la nature peut nous offrir.

Quelles que soient les raisons qui vous ont mené jusqu’à la vallée des Viennes, soyez les bienvenus dans ce havre de paix !

Un site à découvrir ou à redécouvrir !

Côté histoire

Côté histoire

Le riche passé historique de la vallée des Viennes, en fait un lieu chargé d’âme. L’origine du mot Viennes, porté par plusieurs autres rivières de France, viendrait du celte : soit Wingen signifiant courbure, l’incurvée,...

Côté biodiversité

Côté biodiversité

Véritable corridor écologique, la vallée des Viennes s’inscrit dans le réseau des trames vertes et bleues du territoire. Si nous avons une connaissance assez précise aujourd’hui sur la faune présente sur le site, c’est grâce...

Côté sport et bien-être

Côté sport et bien-être

La voie verte des Viennes permet aux amateurs de jogging, de marche ou de cyclisme, de pratiquer leur activité dans un cadre paisible et en toute sécurité, puisque les véhicules motorisés y sont interdits. Si...

Côté spiritualité

Côté spiritualité

Régulièrement, des pèlerins venus du nord de la France voire de l’Europe (Belgique ou Pays-Bas notamment), se rendant à Saint Jacques de Compostelle, traversent le département de l’Aube en suivant le tracé de la voie...